Route D'El Jadida, Casablanca 20250 +212 5 22 98 28 44 drhbenjelloun@gmail.com Lun-Mar: 14.00 - 19.00 | Mer: 10.00 - 19.00 | Jeu-Ven: 14.00 - 19.00 | Sam: 09.00 - 14.00 | Dim: Off

LA PHLÉBITE DES JAMBES

La phlebite profonde est une maladie fréquente qui peut avoir des conséquences graves si non traitée à temps ou si mal soignées.

C’est une urgence médicale avec un risque pour la vie du patient.

C’est la formation d’un caillot de sang dans la veine profonde de la cuisse ou la jambe, entraînant une inflammation de la parois veineuse et une douleur intense.  La jambe enfle au niveau des chevilles, puis plus haut.

Il faut faire une échographie doppler en urgence pour le diagnostic. 

Le traitement est médicale par anticoagulant injectable puis oraux, et par des mesures hygienodietetiques. Parfois, on peut intervenir pour aspirer le caillot et eviter les complications futures comme le syndrome post phlebitique.

 La phlebite supercielle  est moins dangereuse que la phlebite profonde, mais il faut bien la traiter pour que ça ne se complique pas de phlebite profonde.

Le syndrome post phlebitique complique 50% des phlebites profondes traitées par anticoagulant. C’est une complication sur le long terme >6mois. C’est du aux séquelles de la phlebite sur la paroi des vaisseaux et le plus souvent à une veine profonde qui est restée occluse malgré la prise d’anticoagulant. Dans ce cas là , il est possible de faire une dilatation avec pose de stent pour traiter le syndrome postphlébitique.

Le Docteur Benjelloun Hamza fait le diagnostic et le traitement médico-chirurgical de la phlébite et du syndrome post-phlébitique.

PIED DIABETIQUE ET GANGRENE

Le pied diabetique est une alteration des tissus du pied (peau,nerf,artère,os,muscle) : c’est une des complications majeures et graves des patients diabétiques (10% des patients diabétiques).

Le meilleur traitement est la prévention : suivi du diabète, sport régulièrement, suivi podologique régulier, arret du tabac….

En cas de pied diabetique avancé avec gangrène et plaie le plus souvent on retrouve des artères malades et occluses. Le diagnostic est clinique, et radiologique par echographie doppler des artères et puis par un angioscanner ou une Artériographie.

Le traitement est alors le plus souvent une dilatation des artères des jambes et cuisses avec ou sans stent, Rarement  un traitement par chirurgie et un pontage sont nécessaires. 

Il s’agit de sauver d’abord la vie du patient, et puis ensuite de conserver le maximum de son pied grace à la dilatation artérielle.

Le Docteur Benjelloun Hamza pratique l’echodoppler, l’arteriographie et la dilatation avec pose de stent, ainsi que la chirurgie par pontage.

PIED DIABETIQUE AVEC ARTERES MALADES

LA CLAUDICATION ET LA GANGRÈNE DU PIED

Parfois le pied peut souffrir d’un manque de circulation artérielle de manière chronique et donner une froideur,cyanose,gangrène sèche (orteil noir).

Avant d’arriver à ce stade, le patient peut passer par une phase de claudication intermittente , c’est à dire qu’il a des crampes au niveau des jambes lors de la marche sur un périmètre variable de 10m dans les cas sévère jusqu’à 1 km dans les cas les moins grave.

Le tabac, l’age avancé, la sédentarité et l’hypertension artérielle sont les causes les plus fréquentes.

Le traitement est alors urgent, il s’agit de rétablir la circulation artérielle le plutot possible. Un traitement médical est instauré. Et le traitement de choix est la dilatation des artères de jambe avec ou sans stent, rarement un pontage arteriel est nécessaire.