Route D'El Jadida, Casablanca 20250 +212 5 22 98 28 44 drhbenjelloun@gmail.com Lun-Mar: 14.00 - 19.00 | Mer: 10.00 - 19.00 | Jeu-Ven: 14.00 - 19.00 | Sam: 09.00 - 14.00 | Dim: Off

VARICES DES MEMBRES INFERIEURS

Les varices des membres inférieurs (fesse,cuisse,jambe,cheville,pied) touchent 1/4 de la population. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. C’est une maladie de la circulation des jambes par mauvais drainage de la périphérie vers le coeur. Le diagnostic et le traitement des varices ont beaucoup évoluées ces dernières années. L’échographie doppler des varices est l’examen clef avant tout traitement. sa qualité conditionne les résultats a court terme et long terme. Le traitement par chirurgie et stripping des saphènes n’est plus nécessaires. Les traitements modernes des saphènes les plus recommandées sont la sclérothérapie échoguidée et le laser endoveineux; Le traitement par la technique chiva est excellent aussi. Les varicosités sont traités par sclérothérapie simple ou microsclérose, et parfois par laser externe; tous ces traitements sont disponibles au centre vasculaire casa anfa et exécutés par le dr Hamza Benjelloun.

VARICOCELE DU TESTICULE

La varicocèle du testicule ou varice du testicule touche 15 à 20% des hommes, de l’âge de 10 ans jusqu’à l’âge adulte. Il touche le plus souvent le testicule gauche. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur et la lourdeur du testicule. C’est la première cause d’infertilité chez l’homme. C’est pour cela qu’il convient de les traiter. La varicocèle peut être de grade 1 (minime), de grade 2 (taille moyenne palpable), ou de grade 3 (de grosse taille et visible à l’oeil nu). Le diagnostic est clinique et radiologique par l’échographie doppler des testicules. La varicocèle peut entraîner une diminution de la taille des testicules atteints. Le spermogramme est important, le plus souvent on retrouve une oligo terato asthénospermie. Souvent,les spermatozoïdes sont diminués en nombre, la mobilité est réduite, la forme des spermatozoïdes peut être fortement altérée.
Le traitement de référence est l’embolisation : sans anesthésie, sans chirurgie,sans douleur, sans cicatrice, c’est le traitement le plus confortable et le plus fiable (95% de taux de réussite) pour le patient. Dr H.Benjelloun pratique l’embolisation de la varicocèle.

VARICES PELVIENNES DE LA FEMME

Les varices pelviennes de la femme sont des varices touchant les organes du bassin à commencer par les ovaires, l’uterus, le vagin, la vulve, les lèvres, la vessie et le rectum.

Plus de 25% des femmes ayant plus d’un enfant (multipare) sont touchés. Le diagnostic est rarement fait, souvent sous diagnostiqué. Le plus souvent decouvert par le gynécologue lors d’une césarienne.  Le diagnostic se fait par échographie doppler, par irm ou scanner, ou par phlebographie.

Les symptomes les plus fréquents des varices pelviennes sont la lombalgie, les douleurs pelviennes,  les troubles des règles, la douleur des varices de jambe pendant les menstruations, les troubles urinaires,  les douleurs lors des rapports sexuels, les hémorroïdes et la constipation,  et enfin les varices des fesses et des jambes.

Le traitement se fait par embolisation des varices. 

Le docteur benjelloun hamza pratique L’Embolisation des varices pelviennes. 

VARICES DES MAINS

Les varices des mains sont fréquentes. Elles sont rarement douloureuses mais gênent beaucoup esthétiquement. Le traitement est simple par sclérothérapie. C’est le plus efficace et est définitif. Le traitement par l’acide hyaluronique doit être renouvelé chaque 6 mois. Le docteur Benjelloun Hamza pratique le traitement par sclérothérapie.

VARICOSITÉS ET VARICES DU VISAGE

Les varicosités ne touchent pas que les jambes. On peut en avoir aussi au visage: sur le front, le contours des yeux, les joues et le nez.

C’est alors un problème purement esthétique. 

Le traitement peut se faire par sclerotherapie ou par laser externe. 

Les deux traitements sont pratiqués par le docteur Hamza Benjelloun. 

LA STÉNOSE DES ARTÈRES CAROTIDES

Comme toutes les artères, les carotides peuvent etre atteinte par l’atherosclerose ou l’inflammation. Le risque d’AVC est alors très important.

Si la sténose est superieure à 60%, il convient de discuter un traitement chirugical de la carotide ou alors la dilatation avec pose de stent.

Le traitement médical est toujours de mise.

La chirurgie donne de meilleurs résultats que la dilatation.

Le risque d’AVC est alors réduit de moitié.

Le Dr Benjelloun Hamza fait le diagnostic par echographie doppler des carotides et traite par chirurgie ou stenting les artères carotides.

 

L'ANÉVRYSME DE L'AORTE ET DES AUTRES ARTÈRES

L’anevrysme des artères est une dilatation de manière fusiforme ou sacciforme de la paroie artérielle , l’artère se gonfle et forme une sorte de boule battante. Il risque de se rompre au fur et a mesure que le diamètre de l’anévrysme se gonfle et entrainer alors une hémorragie interne foudroyante. L’aorte , l’artère poplité, l’artère sous clavière, les artères viscérales sont les plus susceptibles de faire un anévrysme.

L’anévrysme peut engendrer des embols vasculaires et occlure des artères importantes.

La principale cause est l’hypertension artérielle.

Le diagnostic est radiologique par echographie doppler et par angio scanner.

Le traitement est médicale avec surveillance de l’anévrysme par echographie doppler.

Si l’anévrysme est à risque, il s’agit de traiter chirurgicalement par une mise à plat et greffe , ou par endovasculaire par endoprothèse couverte.

Les deux traitements se valent mais le chirurgien choisira le meilleur traitement en fonction de la taille de l’anévrysme et de l’état générale du patient.

Le Dr Benjelloun fait le diagnostic par echographie doppler et traite aussi bien par chirurgie que par endovasculaire et endoprothèse les anévrysmes.