Route D'El Jadida, Casablanca 20250 +212 5 22 98 28 44 drhbenjelloun@gmail.com Lun-Mar: 14.00 - 19.00 | Mer: 10.00 - 19.00 | Jeu-Ven: 14.00 - 19.00 | Sam: 09.00 - 14.00 | Dim: Off

VARICES DES MEMBRES INFERIEURS

LES VARICES DES MEMBRES INFERIEURS (fesse,cuisse,jambe,cheville,pied) TOUCHENT 1/4 DE LA POPULATION. 

LES FEMMES SONT 2 A 3 FOIS PLUS TOUCHEES QUE LES HOMMES.

C’EST UNE MALADIE DE LA CIRCULATION DES JAMBES PAR MAUVAIS DRAINAGE DE LA PERIPHERIE VERS LE COEUR.

LE DIAGNOSTIQUE ET LE TRAITEMENT DES VARICES ONT BEAUCOUP EVOLUEES CES DERNIERES ANNEES.

L’ECHOGRAPHIE DOPPLER DES VARICES EST L’EXAMEN CLEF AVANT TOUT TRAITEMENT. SA QUALITE CONDITIONNE LES RESULTATS A COURT TERME ET LONG TERME.

LE TRAITEMENT PAR CHIRURGIE ET STRIPPING DES SAPHENES N’EST PLUS NECESSAIRES. 

LES TRAITEMENTS MODERNES DES SAPHENES LES PLUS RECOMMANDEES SONT LA SCLEROTHERAPIE ECHOGUIDEE ET LE LASER ENDOVEINEUX;

LE TRAITEMENT PAR LA TECHNIQUE CHIVA EST EXCELLENT AUSSI.

LES VARICOSITES SONT TRAITEE PAR SCLEROTHERAPIE SIMPLE OU MICROSCLEROSE, ET PARFOIS PAR LASER EXTERNE;

TOUS CES TRAITEMENTS SONT DISPONIBLES AU CENTRE VASCULAIRE CASA ANFA ET EXECUTES PAR LE DR HAMZA BENJELLOUN.

VARICOCELE DU TESTICULE

LA VARICOCELE DU TESTICULE OU VARICE DU TESTICULE TOUCHE 15 A 20% DES HOMMES, DE L’AGE DE 10 ANS JUSQU’A L’AGE ADULTE. IL TOUCHE LE PLUS SOUVENT LE TESTICULE GAUCHE.

LES SYMPTOMES LES PLUS FREQUENTS SONT LA DOULEUR ET LA LOURDEUR DU TESTICULE. C’EST LA PREMIERE CAUSE D’INFERTILITE CHEZ L’HOMME. C’EST POUR CELA QU’IL CONVIENT DE LES TRAITER.

LA VARICOCELE PEUT ETRE DE GRADE 1 (MINIME), DE GRADE 2 (TAILLE MOYENNE PALPABLE), OU DE GRADE 3 (DE GROSSE TAILLE ET VISIBLE A L’OEIL NU).

LE DIAGNOSTIC EST CLINIQUE ET RADIOLOGIQUE PAR L’ECHOCRAPHIE DOPPLER DES TESTICULES. LA VARICOCELE PEUT ENTRAINER UNE DIMINUTION DE LA TAILLE DES TESTICULES ATTEINTS.

LE SPERMOGRAMME EST IMPORTANT, LE PLUS SOUVENT ON RETROUVE UNE OLIGO TERATO ASTHENO SPERMIE. SOUVENT,LES SPERMATOZOIDES SONT DIMINUES EN NOMBRE, LA MOBILITE EST REDUITE, LA FORME DES SPERMATOZOIDES PEUT ETRE FORTEMENT ALTEREE.

LE TRAITEMENT DE REFERENCE EST L’EMBOLISATION : SANS ANESTHESIE, SANS CHIRURGIE,SANS DOULEUR, SANS CICATRICE, C’EST LE TRAITEMENT LE PLUS CONFORTABLE ET LE PLUS FIABLE (95% DE TAUX DE REUSSSITE) POUR LE PATIENT.

DR H.BENJELLOUN PRATIQUE L’EMBOLISATION DE LA VARICOCELE.

AVANT
APRES

VARICES PELVIENNES DE LA FEMME

Les varices pelviennes de la femme sont des varices touchant les organes du bassin à commencer par les ovaires, l’uterus, le vagin, la vulve, les lèvres, la vessie et le rectum.

Plus de 25% des femmes ayant plus d’un enfant (multipare) sont touchés. Le diagnostic est rarement fait, souvent sous diagnostiqué. Le plus souvent decouvert par le gynécologue lors d’une césarienne.  Le diagnostic se fait par échographie doppler, par irm ou scanner, ou par phlebographie.

Les symptomes les plus fréquents des varices pelviennes sont la lombalgie, les douleurs pelviennes,  les troubles des règles, la douleur des varices de jambe pendant les menstruations, les troubles urinaires,  les douleurs lors des rapports sexuels, les hémorroïdes et la constipation,  et enfin les varices des fesses et des jambes.

Le traitement se fait par embolisation des varices. 

Le docteur benjelloun hamza pratique L’Embolisation des varices pelviennes. 

Varicosités et varices du visage

Les varicosités ne touchent pas que les jambes. On peut en avoir aussi au visage: sur le front, le contours des yeux, les joues et le nez.

C’est alors un problème purement esthétique. 

Le traitement peut se faire par sclerotherapie ou par laser externe. 

Les deux traitements sont pratiqués par le docteur Hamza Benjelloun. 

Varices des mains

Les varices des mains sont fréquentes.  Elles sont rarement douloureuses mais gênent beaucoup esthétiquement.  

Le traitement est simple par sclerotherapie. C’est le plus efficace et est définitif. 

Le traitement par l’acide hyaluronique doit etre renouvelé chaque 6 mois.

Le docteur Benjelloun Hamza pratique le traitement par sclerotherapie. 

La phlebite des jambes

La phlebite profonde est une maladie fréquente qui peut avoir des conséquences graves si non traitée à temps ou si mal soignées.

C’est une urgence médicale avec un risque pour la vie du patient.

C’est la formation d’un caillot de sang dans la veine profonde de la cuisse ou la jambe, entraînant une inflammation de la parois veineuse et une douleur intense.  La jambe enfle au niveau des chevilles, puis plus haut.

Il faut faire une échographie doppler en urgence pour le diagnostic. 

Le traitement est médicale par anticoagulant injectable puis oraux, et par des mesures hygienodietetiques. Parfois, on peut intervenir pour aspirer le caillot et eviter les complications futures comme le syndrome post phlebitique.

 La phlebite supercielle  est moins dangereuse que la phlebite profonde, mais il faut bien la traiter pour que ça ne se complique pas de phlebite profonde.

Le syndrome post phlebitique complique 50% des phlebites profondes traitées par anticoagulant. C’est une complication sur le long terme >6mois. C’est du aux séquelles de la phlebite sur la paroi des vaisseaux et le plus souvent à une veine profonde qui est restée occluse malgré la prise d’anticoagulant. Dans ce cas là , il est possible de faire une dilatation avec pose de stent pour traiter le syndrome postphlébitique.

Le Docteur Benjelloun Hamza fait le diagnostic et le traitement médico-chirurgical de la phlébite et du syndrome post-phlébitique.

PIED DIABETIQUE ET GANGRENE

Le pied diabetique est une alteration des tissus du pied (peau,nerf,artère,os,muscle) : c’est une des complications majeures et graves des patients diabétiques (10% des patients diabétiques).

Le meilleur traitement est la prévention : suivi du diabète, sport régulièrement, suivi podologique régulier, arret du tabac….

En cas de pied diabetique avancé avec gangrène et plaie le plus souvent on retrouve des artères malades et occluses. Le diagnostic est clinique, et radiologique par echographie doppler des artères et puis par un angioscanner ou une Artériographie.

Le traitement est alors le plus souvent une dilatation des artères des jambes et cuisses avec ou sans stent, Rarement  un traitement par chirurgie et un pontage sont nécessaires. 

Il s’agit de sauver d’abord la vie du patient, et puis ensuite de conserver le maximum de son pied grace à la dilatation artérielle.

Le Docteur Benjelloun Hamza pratique l’echodoppler, l’arteriographie et la dilatation avec pose de stent, ainsi que la chirurgie par pontage.

PIED DIABETIQUE AVEC ARTERES MALADES

La claudication et la GANGRENE DU PIED

Parfois le pied peut souffrir d’un manque de circulation artérielle de manière chronique et donner une froideur,cyanose,gangrène sèche (orteil noir).

Avant d’arriver à ce stade, le patient peut passer par une phase de claudication intermittente , c’est à dire qu’il a des crampes au niveau des jambes lors de la marche sur un périmètre variable de 10m dans les cas sévère jusqu’à 1 km dans les cas les moins grave.

Le tabac, l’age avancé, la sédentarité et l’hypertension artérielle sont les causes les plus fréquentes.

Le traitement est alors urgent, il s’agit de rétablir la circulation artérielle le plutot possible. Un traitement médical est instauré. Et le traitement de choix est la dilatation des artères de jambe avec ou sans stent, rarement un pontage arteriel est nécessaire.

La sténose des artères carotides

Comme toutes les artères, les carotides peuvent etre atteinte par l’atherosclerose ou l’inflammation. Le risque d’AVC est alors très important.

Si la sténose est superieure à 60%, il convient de discuter un traitement chirugical de la carotide ou alors la dilatation avec pose de stent.

Le traitement médical est toujours de mise.

La chirurgie donne de meilleurs résultats que la dilatation.

Le risque d’AVC est alors réduit de moitié.

Le Dr Benjelloun Hamza fait le diagnostic par echographie doppler des carotides et traite par chirurgie ou stenting les artères carotides.

 

L'anévrysme de l'aorte et des autres artères

L’anevrysme des artères est une dilatation de manière fusiforme ou sacciforme de la paroie artérielle , l’artère se gonfle et forme une sorte de boule battante. Il risque de se rompre au fur et a mesure que le diamètre de l’anévrysme se gonfle et entrainer alors une hémorragie interne foudroyante. L’aorte , l’artère poplité, l’artère sous clavière, les artères viscérales sont les plus susceptibles de faire un anévrysme.

L’anévrysme peut engendrer des embols vasculaires et occlure des artères importantes.

La principale cause est l’hypertension artérielle.

Le diagnostic est radiologique par echographie doppler et par angio scanner.

Le traitement est médicale avec surveillance de l’anévrysme par echographie doppler.

Si l’anévrysme est à risque, il s’agit de traiter chirurgicalement par une mise à plat et greffe , ou par endovasculaire par endoprothèse couverte.

Les deux traitements se valent mais le chirurgien choisira le meilleur traitement en fonction de la taille de l’anévrysme et de l’état générale du patient.

Le Dr Benjelloun fait le diagnostic par echographie doppler et traite aussi bien par chirurgie que par endovasculaire et endoprothèse les anévrysmes.